vendredi 14 août 2009

Histoire d'apprentissage


Quand il s'agit d'apprendre, aussi doué et renommé que soit le professeur, le maitre, l'enseignement de quelqu'un, ou de quelque chose, ce n'est pas pour cela qu'il faut faut l'écouter ou le suivre aveuglément.
Si ce qui nous est enseigné n'a pas été compris et réalisé de nouveau par nous même, cela ne servira à rien, car nous ne pourrons jamais en tirer entièrement les bénéfices. Un maitre, par exemple, sert juste à nous faire gagner du temps, car il a fait les mauvais choix avant nous, a déjà réfléchi sur ce qu'il fallait changer ou améliorer pour que ceux-ci deviennent bons, et nous en fait part alors. Mais c'est à nous de refaire ce chemin intellectuellement pour acquérir complètement ces nouvelles connaissances. Et s'il faut pour cela s'essayer à prendre un mauvais sentier pour saisir ce qui fait que les bons choix sont bien les bons, et bien soit, si ça peut aider. Car personne ne pourra accomplir le cheminement menant à la compréhension à notre place.
Cela s'applique parfaitement pour le thé, comme par exemple le choix et l'accord des ustensiles et ingrédients, l'ajustement de tous les paramètres, etc...
Mais c'est aussi valable pour tout le reste et n'importe quelle situation d'apprentissage.

Peut être la plupart d'entre vous savent déjà tous cela, mais je trouve qu'on ne le répète jamais assez et qu'on devrait toujours l'avoir à l'esprit.
Expérimenter avec réflexion par soi même l'enseignement que l'on a reçu pour se l'approprier vraiment.

7 commentaires:

  1. Salut ! C'est en voyant ton dernier commentaire laissé à Philippe de 'la galette de thé', commentaire d'ailleurs auquel j'ai répondu, que j'ai eu l'idée de faire 1 click sur ton lien & de voir qu'1 nouveau blog existe !

    Des blogs j'en ai fait 4 ou 5 mais jamais j'ai réussi à les garder, par contre je suis tjrs présent dans les commentaires sur les autres...

    Bonne route & longue vie à ta passion !

    1 autre passionné Fortunato

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue et merci :) Je sais malheureusement pour tes blogs qui ont toujours eut une vie trop courte à mon gout. Même si j'écris pas beaucoup de commentaires je lis beaucoup les blogs des autres par contre.
    Sinon espérons que j'arrive à garder le mien alors! Tu es arrivé assez tôt donc il n'y a pas encore grand chose pour l'instant, mais ça devrait s'étoffer sous peu.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Mat.

    Je viens également de découvrir à l'instant ton nouveau blog... Je me suis permis de le rajouter dans les liens sur mon blog "La Galette de Thé".

    Une autre approche originale du thé, ce qui semble être le cas, peut se révéler intéressante donc longue vie à ton blog et bon courage pour la suite !

    Philippe

    RépondreSupprimer
  4. Je vien de découvrir ton blog et je rajoute ton lien sur mon blog. Je te souhaite bonne chance dans ce petit mon et longue vie à ton blog!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Mat !

    Je me reconnais énormément dans ta façon de présenter ton approche martiale du thé. Également dans ce que tu dis sur l'apprentissage. J'adore quand mon marchand de thé par exemple me glisse un petit sachet sans rien me dire du tout, même pas sur les paramètres d'infusion, juste pour que je vienne lui dire ce que j'en ai fait, ce que j'en ai pensé et comment j'en suis arrivé là. C'est là aussi très martial.

    Je pense aussi que d'écrire un blog est très enrichissant ne serait-ce que pour l'exercice de style, au milieu de bien d'autres raisons, comme le désir altruiste de partager sa passion.

    Voilà, je m'invite sur ton blog pour lui souhaiter longue vie alors n'hésite pas t'inviter sur le mien. J'ai hâte de te suivre dans ton chadô.

    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour votre passage ici!

    @David : ça fait plaisir de voir que tu partages la même vision que moi, et je n'hésiterais pas à venir sur ton blog aussi (d'ailleurs c'est déjà fait).

    RépondreSupprimer