mardi 8 septembre 2009

Grande ou petite?

Je me suis souvent posé la question, de savoir s'il était préférable de faire un gong fu cha plutôt avec une théière de grande contenance ou de petite contenance. Par grande j'entends environs 20cl, et petite autour de 10cl.
Notre choix est généralement motivé par le thé sélectionné. Ici je vais porter mes réflexions à propos des wulongs (oolongs), ou thés bleu-vert.


Tout d'abord, j'ai remarqué que l'on dose proportionnellement plus de thé dans une petite que dans une grande théière.
Pour être plus clair, en prenant l'exemple de feuilles de wulong non roulées en boule, en moyenne je remplis une petite théière à 60-80% de feuilles, et une grande à 40-60%.
En contrepartie, les infusions sont par contre moins nombreuses mais plus longues. C'est le principe général.

Utiliser une plus grande théière a pour avantage de permettre une meilleure ouverture des feuilles, qui ont forcément plus de place pour se développer. Mais je trouve que les infusions qui sont donc plus longues et moins concentrées ne donnent pas vraiment la profondeur mérité au thé, et ne permettent pas d'en tirer toutes les subtilités. De plus, cela fait boire "plus vite" et c'est moins agréable (car on boit 20cl "d'un coup" alors qu'avec une petite on boit 10cl, puis on doit prendre le temps de préparer de nouveau une infusion, avant d'en boire 10 autre, on a alors plus le temps d'apprécier).

En contrepartie, dans une plus petite théière, les feuilles s'ouvrent peut être un peu moins bien (ce qui est un peu plus embêtant pour arriver à faire sortir les dernières gouttes de chaque infusion, et peut apporter plus d'amertume et d'astringence), mais elles sont plus courtes et plus nombreuses (et donc un meilleur potentiel d'évolution des saveurs), le thé à plus de puissance, et c'est aussi plus économique car on use moins de feuilles.

Pour tester, j'ai essayé de mettre plus de feuilles dans une grande théière, mais elles s'ouvrent alors moins bien, et cela ne donne pas forcément plus de gout, juste un nombre plus important d'infusions.

Vous l'aurez compris, j'ai tendance à préférer les petites. Mis à part bien sûr pour des feuilles prenant vraiment beaucoup de volume (comme la plupart des baozhong dont les feuilles sèches prennent beaucoup de place), les théières de grande contenance ne sont pas toujours avantageuses sauf dans le cas où l'on veut préparer du thé pour plusieurs personnes.
Mais peut être ais-je tort et aurais-je juste besoin de faire plus de dégustations et de gagner encore en expérience pour mieux apprécier les wulongs dans les grandes?

11 commentaires:

  1. Chacune des deux options a ses avantages et ses inconvénients : dans une plus grande théière, le thé semble un peu moins bon, mais on en a plus pour soi-même ou pour partager. Dans la petite, ça parait meilleur mais les choses deviennent compliquées dès qu'on est plus de 2 autour de la table à thé... Sans compter que ceux qui comme moi dosent pas mal leur thé dans les petites, la grande revient à cher, même si c'est pas forcément proportionnel.

    Y a-t-il une différence selon toi au sein des wulongs quant à la taille de la théière à employer ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi un faible pour les petites. Pour l'esthétique d'abord.
    J'utilise ma mini boule noire (6 cl de volume utile) sur les wulongs taïwanais miéllés. En limitant le dosage à 2 voire maxi 3 g, je pense que les feuilles ont la place pour s'ouvrir correctement. Pour une dégustation, ça me fait 5 infusions soit 5 petites tasses bien concentrées, ça me suffit.
    J'utilise au final presque pas ma théière marron de 14cl. Pour un GFC en solo, je trouve que c'est trop grand. Si tu pars pour 6-8 infusions, ça fait trop en volume.
    Faut dire aussi qu'avec les enfants, les rares plages de dégustation possibles c'est le soir, après 21h. Donc priorité aux petits volumes. Je ne vais pas me lancer dans un pu er (généralement endurant aux infusions) ou un rocher (généralement qui donne une bouffée d'énergie) dans ma théières marron 14 cl à cette heure là...Je vais donc vers ma petite boule noire, 4-5 infusions d'un petit wulong calme et au lit !

    RépondreSupprimer
  3. Plus j'y réfléchis, plus je pense que j'apprécie moins les wulongs en grande théières car cela devient plus difficle de doser le thé en conséquence.

    @David : Je crois que la seule différence au sein des wulongs par rapport à la taille de la théière à utiliser dépend de tes gouts et de la connaissance de tes théières.
    Je ne connais pas tous les types de wulongs, mais à la limite ceux qui ont de larges feuilles (je pense au oolong "main de buddha" par exemple), et ceux qui sont le plus "frais" (avec le moins de torréfaction/oxydation) pourrait éventuellement avoir besoin d'une plus grande théière.

    @Lionel : Je n'ai pas de si petite théière (6cl), mais c'est clair que ça fera parti de mes futurs achats. Ça à l'air très pratique pour un GFC solo et cela doit encore plus sublimer les wulongs!

    RépondreSupprimer
  4. > Ça à l'air très pratique pour un GFC solo et cela doit encore plus sublimer les wulongs!

    je confirme ! encore hier, mes retrouvailles avec ma boule noire, avec un wuyi de taïwan/M3T, GENIAL ! Parfum des feuilles sèches, parfum des feuilles humides ensuite, 5 liqueurs agréables, puis liqueur froide ce matin, ultra concentrée...

    le truc c'est que ce type de volumes n'est pas facile à trouver...
    Lionel

    RépondreSupprimer
  5. Pour celles et ceux qui apprécient les tailles de poupée barbie, une boutique en ligne en propose des 40 ml (volume sans feuilles) ! Je pense que là tu mets une feuille et c'est parti !

    RépondreSupprimer
  6. Oula 4 ml, faut pas avoir une grande soif non plus ^^

    Par contre, j'aimerais bien savoir où on peut se procurer une petite théière d'environ 6 cl et combien coûte ce genre de chose. J imagine qu il y en a à tous les prix, mais à part à la m3t (j'ai jamais osé demander le prix...) je n'en ai jamais vu en vente.

    ++

    RépondreSupprimer
  7. Ca m'intéresserait bien de connaitre l'adresse de ce site, même si 40ml c'est vraiment petit, je serais tout de même curieux de voir par moi même.

    RépondreSupprimer
  8. Réponse tardive mais mieux vaut tard que jamais ^^

    Je pense que Denis évoquait cette boutique-ci :

    http://stores.shop.ebay.fr/5000friend__W0QQ_armrsZ1

    ++ Mat

    RépondreSupprimer
  9. ou

    http://stores.shop.ebay.fr/Les-Thes-du-Dragon__W0QQ_armrsZ1

    RépondreSupprimer
  10. @ David et les autres : as-tu déjà acheté des thés sur la boutique des Thés du Dragon ? Qu'en est-il de leur qualité ? Merci.

    RépondreSupprimer